DETAILING
Le Detailing auto permet de nettoyer, corriger et protéger votre véhicule
le Detailing désigne des activités de nettoyage réalisées en différentes étapes bien précises.
La définition correcte du terme Detailing consiste à nettoyer, corriger (polir) et protéger méticuleusement toutes les parties d’un véhicule, de haut en bas, à l’intérieur et à l’extérieur, à l’aide d’outils et de produits spécialisés qui ne seraient normalement pas utilisés par un laveur de voiture classique.
Le Detailing a pour objectif l’amélioration et la restauration de la peinture des véhicules en éliminant les rayures, les micro-rayures, les hologrammes et les autres marques causés par le temps. Ces défauts, en se reflètant dans la lumière donnent à la surface un effet inesthétique terne, mat, irrégulier, marbré ou encore rayé de la peinture ou de la couche de vernis. Afin de redonner à la peinture son côté brillant, uniforme et à la couleur toute sa profondeur, on fait ce qu’on appelle une « correction » de peinture à l’aide de machines, de produits, de techniques, de compétences et de savoir-faire bien particuliers.
Detailing
Plusieurs services en un seul
Nettoyer
Quoi de plus agréable pour l’automobiliste de monter dans une auto avec un intérieur impeccable, présentant comme un véhicule neuf ?
Corriger
La phase de correction des défauts est l’élément phare d’une rénovation automobile en polissant les micro-rayures et autres défauts présents sur la carrosserie.
Protéger
Un véhicule protégé est un véhicule paré aux agressions extérieures et dont l’entretien s’en trouve facilité !
Qu'est-ce que c'est le Detailing ?
Lavage de la carrosserie
La première étape du processus de correction consiste à projeter sur tout le véhicule un shampoing spécifique sous forme de mousse et de le laisser « détremper » la saleté durant quelques minutes. Cette étape aide à ramollir les impuretés et à les retirer de la surface avant un premier rinçage. Pendant cette étape, on utilise un pinceau à poils doux pour « agiter » certaines zones comme les joints en caoutchoucs, les grilles, les garnitures, les badges, logos, etc. La mousse, ainsi que la crasse et les saletés détachées sont ensuite soigneusement rincées, en général avec un nettoyeur haute pression.
Avant de procéder à l’étape de lavage proprement dite, les roues et les passages de roue sont nettoyés car ils sont les parties les plus sales et les plus contaminées du véhicule. On utilise des brosses et des produits de nettoyage spécifiques afin d’enlever toute la saleté et la poussière de frein de chaque « zones », y compris les éléments de suspension, les étriers de frein, les écrous de roue, sans oublier l’arrière des jantes si accessible.
Une fois les roues et les passages de roues soigneusement nettoyés, on peut procéder au lavage proprement dit de la peinture, de haut en bas, en utilisant des gants en micro-fibres au lieu d’éponges et de serviettes en micro-fibres au lieu des traditionnelles peaux de chamois. Le tout en conjonction avec la technique des deux seaux équipés de « grit guards » pour éviter tout dommage (sous forme de légères rayures et d’hologrammes) par la remontée des impuretés au travers du gant de lavage. Le processus de lavage complet, y compris des roues et passages de roues, peut durer jusqu’à plus de deux heures, en fonction de la taille et de l’état du véhicule.
Décontamination de la carrosserie
Après le lavage, la peinture est « mise à nu » à l’aide de produits de décontamination chimique (particules ferrures et goudron) et d’une barre d’argile accompagnée d’un lubrifiant spécial qui éliminent en douceur tous les contaminants attachés à la surface de la voiture, que le lavage seul ne peut pas éliminer. L’étape de décontamination est une étape très importante dans le processus de Detailing du véhicule car ces contaminants peuvent entraver le processus de polissage et empêcher d’obtenir une finition impeccable.
Une fois que la peinture a été correctement nettoyée et préparée, elle est ensuite polie pour éliminer les rayures, les hologrammes et tourbillons, l’oxydation et les autres imperfections de surface. Cela se fait généralement avec une polisseuse rotative ou orbitale (à double action). Ces machines permettent aux produits à polir d’être parfaitement travaillés sur la surface pour obtenir les meilleurs résultats.
Polissage de la carrosserie
Le processus de polissage est en général une tâche réalisée en plusieurs étapes. On utilise différentes qualités d’abrasifs pour corriger puis affiner la finition, ce qui peut prendre plusieurs heures, voire plusieurs jours ! De nouveau, c’est en fonction de l’état, de la taille du véhicule et de la nature du vernis (certains vernis sont beaucoup plus durs que d’autres). Le polissage est la partie la plus complexe et la plus longue du Detailing, elle demande beaucoup de travail, de savoir-faire et de temps.
Protection de la carrosserie
Après avoir été corrigée de toutes ses imperfections, la peinture est ensuite protégée et « scellée ». Chez Prodrive, nous utilisons un produit de préparation afin de conditionner la peinture pour recevoir la cire et assurer sa bonne adhérence à la surface. On utilise des cires en pâte à base de carnauba naturel de haute qualité ou des polymères synthétiques pour fournir des mois de protection et donner une brillance incroyable. Plusieurs couches de cire ou de plymère peuvent être appliquées pour assurer une durabilité et une brillance optimales.
En lieu et place des cires, on peut protéger la peinture avec une revêtement céramique. La céramique est un produit qui a de plus en plus la côte auprès des passionnés de l’automobile. Ce produits hautement technologique, issus de l’aérospatiale, offre des caractéristiques exceptionnelles en termes de protection du vernis et de rendu esthétique. De plus, les céramiques donnent à la carrosserie un côté hydrophobe des plus plaisants et surtout des plus efficaces pour lutter contre l’adhésion de la saleté sur la carrosserie, ce qui rend son entretien beaucoup plus facile. C’est aussi très vrai pour les jantes qui accrochent beaucoup moins la poussière ferreuse venant des freins.